La Camargue : le joyau naturel du sud de la France

La Camargue, joyau de la nature préservée

Destination prisée des amoureux de la nature, la Camargue brille par sa beauté et sa diversité. Située dans le sud-est de la France, cette région est une destination incontournable pour les amateurs de faune, de flore et de paysages extraordinaires.

Situation géographique et panorama

Bordée par la mer Méditerranée et traversée par le delta du Rhône, La Camargue est une large plaine alluviale située entre les deux bras du fleuve. Elle fait partie du parc naturel régional que l’on peut diviser en deux zones : la Grande Camargue à l’est et la Petite Camargue à l’ouest.

La Grande Camargue

Entre les deux bras du delta, on trouve la majeure partie des espaces naturels remarquables qui composent la Grande Camargue. Elles s’étendent sur plus de 800 km² de zones refuges pour la vie sauvage, dont des marais, des étangs et des roselières. Les activités humaines sont principalement liées à l’élevage, à l’agriculture, à la pêche et au tourisme.

La Petite Camargue

La zone séparée par le Petit Rhône offre également son lot de surprises pour les amoureux de la nature et les passionnés d’histoire. Il ne faut pas manquer les nombreuses possibilités offertes et les différentes activités qu’offre cette partie de la région.

Une richesse naturelle exceptionnelle

La Camargue est un paradis naturel, classé réserve de biosphère par l’UNESCO et désigné comme le plus grand site RAMSAR de France. Le parc naturel régional y veille tout particulièrement afin de protéger ce patrimoine si précieux pour les générations futures.

Faune unique et diversifiée

De nombreux animaux trouvent refuge dans ce terrain formidable. Trois espèces sont emblématiques et symbolisent véritablement la région : le taureau, le cheval et les flamants roses.

  • Le taureau  : L’élevage de cet animal fait partie intégrante de la culture camarguaise depuis des siècles. Aujourd’hui encore, on peut observer ces magnifiques bêtes noires se prélasser au milieu des champs et des marais.
  • Le cheval : Les chevaux camarguais sont petits, résistants et adaptés à la vie dans les marécages. C’est sur leur dos que le gardian surveille traditionnellement les troupeaux de bovins.
  • Les flamants roses : Ces oiseaux majestueux choisissent les étangs de la Camargue pour nidifier entre mars et juillet. Tout au long du littoral, on peut observer leurs ballets aériens fascinants.
  Le costume d'arlésienne : histoire et traditions

La Camargue est célèbre pour ses colonies nombreuses de flamants roses

Flore variée et endémique

En Camargue, les plantes qui se sont adaptées à la présence de l’eau, du sel et des inondations que provoquent le fleuve et la mer témoignent d’une belle résilience face aux éléments naturels. On peut citer parmi elles :

  • La sansouire, une plante halophile typique des marais salants.
  • L’iris des marais, également appelé « flambeau du Rhône ».
  • Le tamaris, un arbuste qui ne craint ni le sable ni le sel et dont on trouve de grandes colonies dans la réserve naturelle en Petite Camargue.

Traditions et culture camarguaise

La Camargue est depuis longtemps un lieu de rencontre entre diverses cultures méditerranéennes. Cela se reflète encore aujourd’hui avec les nombreuses traditions notamment celle de l’élevage des taureaux.

Arts et offices religieux

Les églises et chapelles disséminées sur le territoire camarguais offrent une approche différente de l’artiste provençal et méridional. Ces lieux ont permis le développement d’un art sacré camarguais. Parmi eux, il y a :

  • La vieille ville de Saintes-Maries-de-la-Mer, où pèlerins gitans viennent vénérer les saintes patronnes de la Camargue.
  • La chapelle Notre-Dame-du-Rosaire, dite «des Pénitents blancs», inscrite au patrimoine français comme un monument historique unique.

Fêtes camarguaises

Parmi les nombreuses fêtes traditionnelles, celle de la Saint-Ferréol est à ne pas rater. Spectacles taurins, courses folkloriques et animations de rue se mêlent à l’ambiance festive qui règne dans villages partout en Camargue.

Arles possède de nombreux vestiges romains très bien conservés

Visiter les villes et villages pittoresques

Découvrir la Camargue passe également par la visite de ses charmants villages où se dévoilent des trésors d’architecture.

Les Saintes-Maries-de-la-Mer

Ville portuaire incontournable chargée d’histoire, elle est considérée par beaucoup comme la capitale spirituelle de la région. La skipper Kito de Pavant est originaire du Grau-du-Roi, non loin de là. Les Saintes Maries constituent une destination prisée en été, plus calme hors saison, où il fait bon se promener le temps d’une demi-journée au bord de la mer, au calme.

  Le sel de Camargue : un trésor gastronomique aux multiples facettes

Aigues-Mortes

Entourée de remparts datant du XIIIe siècle, cette cité médiévale offre un aperçu du patrimoine architectural de la région, et une vue imprenable sur les marais salants environnants.

Arles

Impossible de parler de la Camargue sans évoquer Arles, ville imprégnée d’histoire avec notamment de nombreux vestiges romains, tels que l’amphithéâtre, les arènes d’Arles ou encore les thermes de Constantin. C’est aussi une ville dynamique faisant la part belle au domaine artistique grâce à la fondation Vincent Van Gogh, et au domaine de la photographie avec sa célèbre école notamment. Au cours des diverses animations et célébrations de la ville, vous aurez peut-être même la chance de croiser une femme en tenue traditionnelle, le célèbre costume d’Arlésienne !

La richesse de la Camargue se trouve non seulement dans sa faune et sa flore, mais aussi dans son histoire et ses traditions. Que vous soyez amateur de vie sauvage, passionné d’art ou simplement curieux, il y en aura pour tous les goûts dans cette magnifique région française.