Aux côtés des marchés provençaux, naturels et colorés, se dévoile une véritable star du patrimoine culinaire français : le melon de Cavaillon. Fruit de l’été par excellence, il est cultivé avec soin par les producteurs locaux, soucieux de préserver son authenticité et son goût unique. Découvrez l’univers savoureux et riche en histoire de cette gourmandise incontournable.
Le melon de Cavaillon : une réputation méritée
Depuis plusieurs siècles déjà, le melon de Cavaillon s’est taillé une place de choix dans les cuisines des amateurs de fraîcheur et de saveurs authentiques. Consommé aussi bien en entrée qu’en dessert, il tient sa renommée de ses arômes incomparables et de sa chair sucrée qui lui donnent un goût très prisé par les plus fins palais.
L’origine d’une longue tradition
Cavaillon est une jolie ville située en Provence-Alpes-Côte d’Azur, région française réputée pour la qualité de ses produits du terroir. Ses plaines fertiles sont propices à la culture des fruits d’été comme les melons. Il semble que ce soit entre le 14e et le 15e siècle, suite à des échanges commerciaux fructueux, que les melons aient fait leur apparition dans cette région si bien adaptée à leur épanouissement.
Une notoriété qui dépasse les frontières
Dès le 17e siècle, la réputation du melon de Cavaillon rayonne bien au-delà des terres provençales. La bourgeoisie et l’aristocratie européennes en sont friandes et n’hésitent pas à se faire livrer ces petites merveilles par voie express pour profiter de leur délicatesse inégalée. Les grands noms de la gastronomie française, comme Auguste Escoffier lui-même, ont fait éloges de cette gourmandise rafraîchissante :
« Les melons de Cavaillon, parfumés aux senteurs herbeuses, forment toujours le complément approprié des petits pâtés feuilletés. »
L’art et la manière : comment produire un melon d’excellence
La culture du véritable melon de Cavaillon nécessite un savoir-faire spécifique et une attention toute particulière du producteur. Tous deux permettent la sauvegarde de cet héritage gustatif unique.
A noter que le melon entre aussi dans la composition du non moins célèbre calisson d’Aix-en-Provence !
Le choix variétal primordial
Première étape indispensable à la réussite des melons cavaillonnais : le choix de la variété à cultiver. Parmi les différentes souches de melon existantes, Charentais a été validé par les producteurs locaux comme étant le meilleur représentant des saveurs à transmettre. Le Charentais est alors électivement semé afin d’obtenir des fruits fidèles à la tradition qualité.
Le travail respectueux des maîtres melonniers
Fiers de leur appellation, les maîtres melonniers sont les garants du bon déroulement de la culture du melon de Cavaillon dans le plus grand respect de l’environnement. Leur passion et leur minutie assurent la production d’un fruit de qualité, à la chair ferme et sucrée.
- Récolte au bon moment : Les melons sont cueillis à pleine maturité pour offrir une expérience gustative optimale. Ils vont développer pendant cette période toutes leurs saveurs, leur parfum incomparable et la belle couleur orangée qui les caractérise.
- Respect des terroirs : La culture du melon de Cavaillon est possible grâce un sol fertile et bien drainant, capable de fournir aux fruits humidité et minéraux nécessaires à leur développement tout en conservant les racines à l’abri de l’eau stagnante.
- Une méthode de culture traditionnelle : Les producteurs sélectionnent soigneusement les parcelles sur lesquelles seront semés puis plantés des jeunes plants issus de greffage ou de bouturage avant de mettre en place les protections contre les parasites et maladies susceptibles d’affecter la qualité des melons.
Pour plus d’informations
Venez voir les producteurs de melons de Cavaillon au marché local ou venez déguster leurs créations lors des nombreuses fêtes et animations estivales dédiées à ce fruit si savoureux.
Vous pouvez également consulter les différents sites web institutionnels pour en savoir davantage sur l’histoire du melon de Cavaillon et toutes les démarches mises en place pour préserver son authenticité.